5 novembre :

Lorsque le Tonle Sap n'est plus alimenté par les eaux du Mékong, et qu'il commence à se vider, les Cambodgiens célèbrent cet évènement par la fête de l'eau. Celle-ci consiste en des courses de pirogues manoeuvrées par de nombreux rameurs ; ces derniers peuvent être au nombre de 30 ou 40 ! Il y a des courses entre "filles" et d'autres entre "garçons" ; il semble qu'il n'y ait pas d'équipage mixte.
Le guide, très efficace, a réussi par je ne sais quel moyen à me faire rentrer dans les tribunes à l'oeil.

Au Siem Reap, la fête a duré 2 jours ; à Phom Pehn, elle a duré 3 jours.

Je n'imaginais pas qu'il y eût tant de monde à Siem Reap. A la fin de la fête, la circulation était incroyable. Même les "motos-dop" (motos-taxis de 125 cm3) ne pouvaient pas avancer.


En bas, le jury.
Après le spectacle, le guide m'a proposé de goûter une spécialité locale : des insectes grillés. Je n'ai pas été vraiment tenté...
Les Cambodgiens auraient commencé à manger ces bestioles pendant la période des Khmers Rouges, par manque de nourriture ; ayant trouvé cela bon, ils auraient continué... Dans certains villages, ils mangent des araignées grillées. Je n'ai pas eu l'occasion de voir ça, mais ce n'est pas grave...
Depuis, j'ai vu un mini-reportage, à la télévision : apparemment, ce sont des mygales qui sont frites, doucement, pour en faire fondre les poils et s'évaporer le venin. Puis, des femmes se baladent avec des bassines remplies de ces bébêtes pour les vendre. Et il y en a qui en achètent !