25 novembre :

Banlung se trouve au Nord-Est du Cambodge. J'ai essayé le taxi collectif pour m'y rendre à partir de Kratie. Ils attendent que la voiture soit pleine (en fait, même pleine, ils attendent encore que d'autres passagers s'y entassent). Ensuite, on part... pour s'arrêter au bout de quelques centaines de mètres, pour cause de freins plus ou moins inopérants. Après une vérification, on repart, pour s'arrêter au bout de quelques dizaines de kilomètres. Je n'ai pas vraiment su pourquoi, mais on a attendu qu'une autre voiture vienne, en remplacement de la nôtre. Dans une voiture faite pour 5 personnes, nous étions 4 adultes à l'arrière (plus une petite gamine), et 4 adultes à l'avant, y compris le chauffeur qui était tout tordu pour pouvoir conduire. En cours de route, la gamine a été malade et m'a fait un peu profiter de son déjeuner passé (et repassé...). Au retour, j'ai préféré prendre le bus... J'ai rencontré quelqu'un, à Balung, qui m'a dit avoir voyagé dans un taxi qui avait 2 chauffeurs qui se relayaient ; celui qui conduisait était sur les genoux de l'autre qui se reposait... On est loin du risque zéro, là-bas !
Ceci étant, cette petite ville est charmante et l'hôtel était très bien et pour un prix bien plus que raisonnable ; on sentait que l'on était dans un coin très reculé.
En allant voir des chutes d'eau, je suis passé par une plantation d'hévéas. J'ai eu la possibilité, à cette occasion, de visiter une usine de traitement du latex. Je pense que je n'ai jamais eu l'occasion de sentir une odeur aussi épouvantable qu'à ce moment-là. Indépendamment de ce point, la visite n'était pas inintéressante. La production est envoyée au Vietnam.
Ensuite, je suis allé voir les chutes d'Okatchang.

Après les chutes d'Okatchang, les chutes d'Okatieng :