Jean-Loup Chaumet



Je souhaite pratiquer une nouvelle activité, celle de correcteur de documents, livres, annonces, articles, lettres de motivation, comptes-rendus de stage, de réunion, etc.

Je pense avoir un bon esprit d'observation et j'aime la précision. Les différentes corrections et aides que je peux apporter concernent :
  • l'orthographe ;
  • la grammaire ;
  • la syntaxe ;
  • la cohérence dans un récit.

Une erreur entendue très fréquemment depuis quelques années, et qui m'arrache les oreilles :
  • on ne dit pas « page une », « réponse une » (et encore moins « page numéro une », « réponse numéro une »), mais « page un », « réponse un ». « Un » est invariable après un nom féminin. On parle bien de « formule un », pas de « formule une »...

J'ai aussi entendu, il y a peu (aux alentours des 27 - 28 août derniers - 2015 -) une journaliste d'Europe 1 dire « ... les yeux grands ouverts... » ! Les yeux ne sont pas grands, mais ouverts en grand ; « grand » ne prend donc pas la marque du pluriel.


J'ai aussi entendu, sur la même radio, une personne politique, je crois, parler de gens qui se regardaient en chiens de fusil ! On se regarde en chiens de faïence car ceux-ci ne bougent pas (certes, les chiens de fusil non plus...) et l'on dort en chien de fusil, c'est-à-dire dans une position qui rappelle la forme du chien d'un fusil.


Si vous êtes intéressé(e)(s), vous pouvez me contacter :


Retour à l'accueil