Costa Rica



02/01/14
  .  San José : le zoo Simon Bolivar
03/01/14
  .  le zoo Ave
04/01/14
  .  le volcan Poás
05/01/14
  .  le volcan
     Irazú

07/01/14
  .  Tree of Life
08/01/14
  .  le parc national de Cahuita
11/01/14
  .  de Moín à Tortuguero
12/01/14
  .  le parc national de Tortuguero
13/01/14
  .  retour à Moín
14/01/14
  .  le parc national Braulio Carrillo
17/01/14
  .  La Fortuna
  .  en "route" vers Santa Elena
19/01/14
  .  la réserve Santa Elena
20/01/14
  .  la réserve Curi-Cancha
22/01/14
  .  Puntarenas
24/01/14
  .  le parc national Carara
26/01/14
  .  le parc national Manuel Antonio
  .  Quepos
31/01/14
  .  Fin

Haut Accueil

Costa Rica (01/01/14 - 30/01/14)


Préambule :
Cela faisait 8 ans que j'étais parti au Cambodge ; les vicissitudes de la vie ont fait que je n'ai pas pu partir en vacances plus tôt.

Pour mes précédents voyages, j'utilisais le Guide du Routard ; j'ai entendu pas mal de critiques à leur sujet, mais moi, personnellement, je les appréciais, notamment par leur ton. Cette fois-ci, n'ayant pas trouvé de guide sur le Costa Rica dans cette collection, j'ai opté pour le Lonely Planet, très réputé. J'ai été très déçu, tant pas les erreurs et imprécisions que ce guide contient (je ne parle que du Costa Rica), que par sa présentation ; j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce que je cherchais, non parce que ça ne s'y trouvait pas, mais parce que, moi, je ne m'y retrouvais pas.
Cet achat a été ma deuxième erreur.

Je suis parti d'Orly le 31 décembre 2013 et suis arrivé à Madrid vers 20h 30. Mon avion pour le Costa Rica ne partait que le lendemain vers 11h 00. Bref, j'ai passé le réveillon du 1er de l'an et 15 heures dans l'aéroport de Madrid. Sans doute un des pires réveillons de ma vie.

San José est la capitale du Costa Rica. J'y suis donc arrivé le 1er janvier. J'ai eu du mal à trouver un hôtel ; en fait, soit le prix des chambres était élevé, soit ils étaient pleins, quand ça n'était pas les deux. J'ai fini par en trouver un, assez excentré, correct et, de toute façon assez cher ; il s'agit de l'hôtel Casa Yoses, dans le faubourg de Los Yoses.
Il faut savoir que je n'avais pas préparé mon voyage avant de partir ; tout au plus, j'ai profité d'une partie de mon temps à l'aéroport de Madrid pour feuilleter mon guide.
J'ai vite compris, une fois sur place, que le Costa Rica est un pays onéreux, que ce soit l'hôtellerie, les restaurants (à ce sujet là, méfiez-vous de ceux dont les tables sont recouvertes de nappes ! Ils sont très chers...), les magasins en général (je ne parle même pas des magasins de souvenirs !), les parcs nationaux ou les guides.
J'ai souvent payé une chambre d'hôtel 30 à 40 $ la nuit (parfois plus) ; il m'est arrivé d'en payer une seulement 10 $, mais elle était sordide et sans fenêtre. D'une façon générale, il est préférable de vérifier la literie ; quand le matelas, fin, est posé sur des planches séparées par des espaces aussi larges qu'elles, on dort assez mal. Pour les prix indiqués ci-dessus, on n'a pas toujours l'eau chaude.
Pour la 1e fois lors de mes voyages, il se serait avéré utile d'avoir réservé des chambres à l'avance (il aurait alors fallu que je prépare mon voyage un peu mieux...). C'est vrai que je suis parti à la saison sèche (enfin, il paraît qu'elle est sèche...) et que, à cette période, le tourisme bat son plein.

A savoir :
A l'aéroport de San José, et dans la pluplart des banques du pays, le change se fait sans commission. On peut donc changer des euros en colones sur place plutôt qu'en France. Il est aussi intéressant de savoir que presque tout peut être réglé en dollars, même s'il arrive parfois (notamment dans les supérettes) que l'on vous rende la monnaie en espèces locales.

Nota :
Dans cette partie de mon site, après que l'on a cliqué sur une photo pour la voir en grand format, il suffit de cliquer sur la photo agrandie pour que celle-ci se ferme.
Bon nombre de photos ne sont pas de bonne qualité, j'en ai conscience ; je m'étais moi-même habitué à mieux <:o) ... Si je les ai néanmoins mises sur ce site, c'est parce que j'en ai déjà enlevé une certaine quantité et que je voulais qu'il en reste quand même un peu...


2 janvier :

San José n'a pas vraiment de cachet, mais le centre n'est pas désagréable et il y a quelques petits parcs. Il y a aussi le zoo Simón Bolivar, un bien triste zoo qui, en plus, présente des espèces qui ne sont pas du coin (mais, après tout, c'est bien la même chose dans notre zoo de Vincennes ou autres parcs animaliers français).