Costa Rica



02/01/14
  .  San José : le zoo Simon Bolivar
03/01/14
  .  le zoo Ave
04/01/14
  .  le volcan Poás
05/01/14
  .  le volcan
     Irazú

07/01/14
  .  Tree of Life
08/01/14
  .  le parc national de Cahuita
11/01/14
  .  de Moín à Tortuguero
12/01/14
  .  le parc national de Tortuguero
13/01/14
  .  retour à Moín
14/01/14
  .  le parc national Braulio Carrillo
17/01/14
  .  La Fortuna
  .  en "route" vers Santa Elena
19/01/14
  .  la réserve Santa Elena
20/01/14
  .  la réserve Curi-Cancha
22/01/14
  .  Puntarenas
24/01/14
  .  le parc national Carara
26/01/14
  .  le parc national Manuel Antonio
  .  Quepos
31/01/14
  .  Fin

Haut Accueil

31 janvier :

Je suis resté un mois complet au Costa Rica ; c'était une destination dont je rêvais. Je pense que 3 semaines auraient suffi.
J'ai eu beaucoup de déceptions : le pays est très cher (seuls les transports par bus sont à des prix tout à fait acceptables), je n'ai pas vu autant de faune que je l'espérais, même en utilsant le service de guides, la flore n'est pas aussi extraordinaire que dans beaucoup d'autres pays où je suis allé et le climat est souvent très humide, pour ne pas dire franchement pluvieux, bien que je suis parti en plein durant la saison sèche.
Mes problèmes de genoux, apparus dès le 4e jour, n'ont pas rendu mon séjour plus agréable, loin de là ; parfois, pouvant à peine marcher, j'ai été obligé de rester à l'hôtel, ne sortant que pour aller dans un soda (petit restaurant local) me restaurer.

Dans le sud de la côte est se trouvent des groupes d'autochtones amérindiens ; des tours sont organisés pour visiter leurs terres. Comme à d'autres occasions, les prix ont été un frein à mes envies. Il semble que le sud-ouest soit aussi particulièrement onéreux je n'ai même pas essayé de m'y rendre.

Je souhaitais ramener un souvenir de mon voyage ; il n'y a pas grand-chose de typique, mais le guide indique, entre autre, la galerie Namu, à San José, une boutique de commerce équitable qui vend des objets fabriqués par différentes ethnies de la région ; les prix sont astronomiques, par comparaison à ce que j'ai pu constater dans les autres pays où je me suis rendu. Je me suis limité et ai acheté un objet, ou une reproduction, qui sert (servait) à dépecer les animaux ; c'est l'objet en photo ci-dessous.

Lorsque j'ai parlé de mes ressentis quant à ce voyage, certains de mes interlocuteurs m'ont rétorqué qu'ils connaissaient des gens ayant visité ce pays qui en ont été enchantés. Peut-être n'ai-je pas eu de chance.

Par ailleurs, le guide que j'ai acheté avant de partir indique à plusieurs reprises qu'ils faut se méfier d'éventuels pickpockets, qu'il y a des risques d'agression, etc... Personnellement, je n'ai jamais eu l'impression que je risquais quoique ce soit ; ce qui ne m'empêchait pas d'être sur mes gardes, bien sûr. La seule chose qui a disparu, c'est ma trousse de toilette que j'ai sans doute laissée par inadvertance dans la salle de bain d'un hôtel, et qui a été dérobée par des touristes (qui, accessoirement, ont volé les draps de leur chambre !)

Enfin, je dois reconnaître que les Ticos sont les gens les plus gentils et serviables que j'aie jamais rencontrés lors de mes voyages ! Comme quoi, il y a du positif en toute chose.


¡ Pura vida !